• chapeau borsa
  • Grande CAPELINE
  • Sac MIAMA
  • Pochette BROADWAY
  • Sac ROME

le Crochet

L’artisan malgache, riche de ses origines multiculturelles et multiraciales, a su tirer parti de son environnement exceptionnel ainsi que d’une profusion de matières naturelles rares et originales afin de créer des objets au raffinement unique.

La technique du crochet appliquée aux fibres de Raphia est une composante essentielle de cet « art »isanat à la fois divers et complexe.

Les différents points, qu’ils soient simples ou plus évolués, sont tous exécutés à la main. C’est un travail lent et précis nécessitant une grande dextérité et un savoir-faire transmis depuis plusieurs générations.

La tension de la fibre, la réalisation du point ainsi que sa régularité donne sa forme et son homogénéité au chapeau ou au sac. Il en résulte des pièces toutes quasiment uniques et qui peuvent nécessiter plusieurs jours de travail.

Une collection complète comme la nôtre est donc le résultat du travail combiné d’un grand nombre de personnes. Autant à la création des designs en France, qu’à la réalisation des produits par nos ateliers partenaires à Madagascar.

Télécharger le catalogue

Actualités

le Raphia

Le raphia est une fibre textile très solide, utilisée à Madagascar pour fabriquer de la ficelle et de la Rabanne. C’est aussi la matière première à partir de laquelle sont travaillés tous les produits de notre gamme Crochet. Elle tire son nom de son origine, un très grand palmier que l’on trouve à Madagascar ainsi que dans toute l’Afrique orientale. Tout est bon dans le raphia, on peut en faire des salades avec son cœur, de l’huile avec ses graines, et une partie des toitures traditionnelles de la côte Est de Madagascar sont faites avec ses tiges. Une fois [...]